Le vice-président de la commune de Tétouan condamné à 10 mois de prison ferme

Le vice-président de la commune de Tétouan condamné à 10 mois de prison ferme

Le tribunal de première instance de Tétouan a condamné, dans la soirée du lundi 20 mai, le vice-président de la commune de Tétouan, Anas El Yemlahi, à 10 mois de prison ferme et une amende de 5.000 dirhams.

Accusé d’escroquerie, l’élu de l’USFP avait reconnu avoir reçu un pot-de-vin de 300 000 dirhams. Ce montant était destiné à favoriser la réussite injuste de l'épouse d'un ancien président de commune de la province de Chefchaouen (le plaignant) lors du concours des commissaires judiciaires au ministère de la Justice. À cette époque, Anas El Yemlahi occupait le poste de conseiller au cabinet de Mohammed Benabdelkader qui était en ce temps-là ministre de la Justice dans le gouvernement El Otmani (2019-2022).

Le jugement a été prononcé à l'encontre d'Anas El Yemlahi malgré le fait que la partie plaignante ait choisi de retirer sa plainte suite à l'intervention de personnalités politiques régionales.

Suite à la révélation de l'affaire en mars dernier, le vice-président de la commune de Tétouan a quitté précipitamment le Maroc pour se rendre en Espagne dans une tentative d'éviter la justice. Lors de son retour au Maroc le 30 avril, il a été appréhendé à l'aéroport de Rabat-Salé et remis au parquet du tribunal de première instance de Tétouan, qui a décidé de le maintenir en détention en attendant son jugement.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay