Le Maroc poursuit sa chute dans l’Indice de l’Etat de droit

Le Maroc poursuit sa chute dans l’Indice de l’Etat de droit

Le Maroc a poursuivi sa baisse dans l’indice mondial de l’Etat de droit par rapport aux années passées. Dans l’édition de cette année, il s’est classé 94e au niveau mondial sur 140 pays.

Le Maroc a enregistré une baisse de quatre places dans l’Indice mondial de l’Etat de droit pour 2022, publié par le World Justice Project, basé à Washington, D.C.. Dans l'indice de l’année précédente, le royaume avait déjà chuté de 11 places. Ainsi, il se classe désormais à la 94e place sur 140, après avoir obtenu 0,48 point. Plus l’indice est proche de 1, plus le pays respecte l’Etat de droit, selon les paramètres établis par le rapport.

L’année dernière, le Maroc s’est classé 90e. En 2020, il a été à la 79e place, après avoir occupé la 74e en 2019. L’ONG, créée en 2006, fonde son évaluation de l’Etat de droit sur huit indicateurs : les restrictions aux pouvoirs du gouvernement, l’absence de corruption, le gouvernement ouvert, les droits fondamentaux, l’ordre et la sécurité, l’application des lois, le droit et la justice pénale.

Le Maroc se classe au 73e rang mondial avec 0,51 point dans l’indice des restrictions aux pouvoirs de l’Etat, un indicateur qui tient compte du contrôle du pouvoir judiciaire et législatif sur le gouvernement, ainsi que le rôle des organes de contrôle indépendants, ou encore les observations de la société civile sur la performance de l’exécutif.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay