Le Maroc réalise une avancée remarquable dans l’édition 2025 de l’Indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index, GII), atteignant la 57e place, son meilleur classement historique, et intégrant pour la première fois le Top 60 mondial.
Le Maroc réalise une avancée remarquable dans l'Indice mondial de l’innovation 2025 avec un bond de 9 places
Cette progression de neuf rangs par rapport à 2024 confirme la trajectoire ascendante du Royaume, qui est passé de la 75è place en 2020 à la 57è place sur 139 économies évaluées par le GII, se classant désormais au 4è rang parmi les pays à revenu intermédiaire inférieur et 8è dans la région Afrique du Nord et Asie de l’Ouest.
Cette performance s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie marocaine, marquée par un passage progressif d’une économie fondée sur les matières premières et la production à faible coût vers des secteurs à plus forte intensité technologique et en capital immatériel.
En termes de ressources et investissements mobilisés, le Maroc se classe 77è (innovation inputs), tandis qu'en termes de résultats concrets en matière de recherche, de technologie et de créativité, le Royaume affiche un rang nettement meilleur (innovation outputs 51è). Autrement dit, le Maroc transforme efficacement ses investissements en résultats tangibles.