Le développement des infrastructures de radioprotection « plus que jamais nécessaire » en Afrique

Le développement des infrastructures de radioprotection « plus que jamais nécessaire » en Afrique

Le développement des infrastructures dédiées à la prévention et à la sécurité relatives aux bonnes pratiques de radioprotection est « plus que jamais nécessaire » en Afrique, a souligné le Directeur de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) par intérim, Mounji Zniber.

En effet, les infrastructures de sûreté radiologique demeurent encore limitées dans de nombreux pays de la région, a indiqué M. Zniber dans une interview accordée à la MAP, ajoutant que l’insuffisance des compétences et de l’expertise en matière de radioprotection figurent parmi les problèmes fondamentaux et les causes profondes qui entravent les progrès dans les différents États membres africains vers l’amélioration des infrastructures nationales de sûreté radiologique.

« Une évaluation préliminaire effectuée par l’AIEA, à travers son système de gestion des informations sur la sûreté radiologique (RASIMS), montre que plusieurs pays ont adopté une législation régissant les utilisations pacifiques de la technologie nucléaire. », a-t-il argué, faisant savoir que d’autres pays africains doivent aligner leur cadre national aux normes de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay