L’organisation démocratique de la santé s’alarme d’une pénurie inquiétante de personnel infirmier

L’organisation démocratique de la santé s’alarme d’une pénurie inquiétante de personnel infirmier

L’organisation démocratique de la santé a révélé que la pénurie du nombre d’infirmières est d’environ 65 000, selon les chiffres et les indicateurs du ministère de la Santé et de la protection sociale.

Le Maroc étant encore très loin de la norme de l’Organisation mondiale de la santé d’une infirmière pour chaque 5 patients pendant la journée et 7 patients la nuit, et une infirmière pour 300 citoyens au niveau des soins de santé primaires. Selon un communiqué de presse de l’organisation démocratique de la santé (affiliée à l’Organisation démocratique du travail), le Maroc célèbre la journée internationale des infirmières le jeudi 12 mai, à la lumière des circonstances, des défis, et de nombreuses contraintes, dont la plupart ont été révélées par la pandémie de la Covid-19.

L’organisation démocratique de la santé met en exergue la grave pénurie de ressources humaines notamment dans la catégorie des infirmières avec un nombre qui ne dépasse pas 15 087 infirmiers polyvalents et 4 943 sages-femmes, alors que le déficit et la pénurie ont dépassé près de 65 000 infirmiers et infirmières.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay