Le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami a appelé, jeudi à Rabat, à mettre les politiques dédiées aux Marocains du monde au diapason des mutations liées aux facteurs géographiques, démographiques, culturels et sociaux actuels.
S’exprimant lors d’un séminaire organisé conjointement par le CCME et l’Association des Régions du Maroc (ARM), sous le thème « renforcer la contribution des Marocains du monde au développement des régions », M. El Yazami a relevé que ces politiques doivent également tenir compte de la forte mobilité des élites professionnelles et du vieillissement des premières générations dans les pays d’émigration, notamment en ciblant les jeunes générations et les groupes vulnérables.
M. El Yazami a également souligné l’importance de se pencher sur le volet culturel qui devrait être le socle de la relation avec les nouvelles générations, ainsi que sur le soutien à la créativité des enfants d’immigrés. Il a présenté, dans ce sens, les propositions du CCME portant sur la création d’une agence marocaine d’action culturelle à l’étranger ainsi que l’élaboration d’une loi cadre définissant les droits des Marocains du monde.