Cliniques : Le rapport accablant du Conseil de la Concurrence

Cliniques : Le rapport accablant du Conseil de la Concurrence

Opacité du marché, persistance de barrières à l’entrée et de pratiques frauduleuses, répartition déséquilibrée et absence d’un cadre juridique dédié. Dans son dernier avis, rendu public le 9 décembre 2022, le Conseil de la concurrence dresse un constat alarmant et critique du marché des soins médicaux dispensés par les cliniques privées et les établissements assimilés au Maroc. Face à l’absence d’informations, le Conseil a mandaté un cabinet d’études pour réaliser un travail d’enquête de terrain, sanctionné par un pamphlet de 103 pages.

D’emblée, les rédacteurs du rapport tiennent à rappeler le rôle majeur que jouent les cliniques privées dans le marché des soins médicaux au Maroc. Elles sont actuellement au nombre de 613 établissements, dont 37% assimilés, et offrent un tiers (33,6%) de la capacité litière nationale d’hospitalisation, soit 13.603 places.

Sur le plan de la consommation médicale, les cliniques privées sont le premier poste de dépenses en tiers payants pour l’Assurance maladie obligatoire (AMO) (58%) et le deuxième prestataire de soins dans les dépenses courantes de santé au niveau national (18,9%), correspondant à 11,2 milliards de dirhams. Si l’investissement dans le secteur s’est vu particulièrement accélérer après la publication de la loi n°131.13 ayant permis l’ouverture du capital des cliniques, il fait face à plusieurs dysfonctionnements, comme une répartition géographique inégale et déséquilibrée. Cinq régions regroupent 79% des cliniques privées et 82% des lits de l’offre en hospitalisation privée. Il s’agit de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan Al-Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi. 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay