Mehdi Bensaid, membre de la direction collective du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a révélé des informations préoccupantes concernant le dossier de la « mafia immobilière » à Casablanca. Il a affirmé que « cette mafia cible les bâtiments historiques et patrimoniaux de la capitale économique ».
Lors d’un débat ouvert organisé par la Fondation Al-Faqih Tétouani à Salé, Bensaid a souligné que la « mafia immobilière » avait contribué à la destruction d’édifices patrimoniaux à Casablanca, la plus grande ville du pays sur le plan résidentiel. Il a insisté sur le fait que « les sites touristiques occupent une place importante dans l’histoire de la ville et du pays dans son ensemble ».
Le ministre a également indiqué qu’un comité composé de divers départements gouvernementaux, en coordination avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a été mis en place pour réaliser des études. Ces travaux visent à identifier les zones de la capitale économique qui disposent d’un patrimoine, ainsi que celles qui n’en disposent pas.