Allah, Alwatan, Almalik…

Allah, Alwatan, Almalik…

Rédigé par : Wiame Ailaj

Trois mots qui font des miracles. Trois mots qui unissent tout ce que le temps sépare, il suffit d’y avoir une crise, un malheur, un bonheur, un succès, un vrai bon temps ou un exploit pour savoir qui sont les vrais marocains, peuple et roi, ces simples trois mots dans la forme, majestueux dans le sens font battre les cœurs de tous les marocains à un seule rythme.

Cela ne date pas d’hier, depuis la nuit des temps le peuple marocain fait preuve de patriotisme, de fierté et de solidarité. La Révolution du Roi et du Peuple, la Marche verte ou encore très récemment la tragédie de l’enfant Rayan, nombreux sont les événements pendant lesquels les marocains ont montré qu’ils sont une seule famille, mais nous n’allons pas creuser très loin, revenons juste trois ans en arrière.

COVID-19

Pendant la crise de Covid-19, le Maroc, Roi, peuple et autorités, a éblouit le monde entier, grâce à sa rapide mobilisation. Sous les directives royales, nous avons assisté à une prompte mise en place de mesures nécessaires pour contenir la propagation de l'épidémie et faire face à ses conséquences sanitaires, économiques et sociales.

Le Roi a fait de la protection des marocains une priorité en présidant des réunions régulières et d’autres en urgence pour superviser et suivre chaque mesure prise, et il nous est impossible d’oublier les propos touchants du Souverain dans son discours du 29 juillet 2020 à l’occasion du 21ème anniversaire de son intronisation: «L’intérêt bienveillant que je porte à la santé de chaque citoyen marocain et à la sécurité de sa famille est à l’aune de mes préoccupations à l’égard de mes propres enfants et de ma propre famille. Et cette sollicitude est particulièrement grande en ces temps difficiles de propagation de la pandémie du Covid-19 que traverse le Maroc, comme le reste du monde ». L’ampleur de l’attention que ces mots portent nous a fait sentir que Mohammed VI est non seulement le Roi mais le père de tous les marocains. Après la longue période très loin d’être facile du confinement, les consécutives mauvaises nouvelles, et une lutte psychique et physique fatigante contre l’épidémie, ce discours avait l’effet d’un baume sur nos cœurs, Il est venu nous donner la force dont nous avions besoin pour ne pas baisser les bras et continuer notre lutte.

Confinement, aides financières, approvisionnement des marchés, renforcement des capacités des hôpitaux, campagne de vaccination intense et bien maîtrisée… Des mesures qui ont fait du Maroc un modèle à suivre. Mais ce qui a surtout fait de notre pays un sujet d’actualité plus courant que la COVID-19 elle-même, c’est le civisme dont le peuple marocain a fait preuve, passons  par le respect des mesures sanitaires surtout le confinement – chose qui a été soi-disant peu prévu de la part des citoyens d’un « pays tiers » et que même des citoyens des pays « développés » n’ont pas pu supporter – jusqu’à l’élan de solidarité dont nous avons été témoins, un nombre incroyable de compagnes de collecte de dons avait déclenché dès l’annonce du confinement, les aides financières de l’état n’ayant pas encore été annoncés à ce temps, on a directement pensé aux familles vivant dans la précarité et qui se sont retrouvées du jour au lendemain sans ressources. Nous avons assisté à une grande opération de distribution de matières alimentaires via des associations. Des célébrités, des influenceurs et des simples citoyens ont participé à ces actes solidaires, chacun de la manière dont il peut être bénéfique. Il y’ avait même des gens qui n’avaient pas grande chose, mais qui ont partagé tout ce qu’ils avaient avec leurs proches ou voisins nécessiteux sans se soucier du lendemain. Une vraie leçon qui nous a rappelé le caractère de générosité, de compassion et du patriotisme du peuple marocain.

Cette crise nous a laissé devant une scène de solidarité, de collaboration, d’harmonie et de synergie entre toutes les composantes d’un pays bien plus soudé que l’on peut penser, de notre Roi jusqu’au plus petit citoyen marocain.

Séisme d’Al Haouz

Trois ans plus tard le Maroc fait encore parler de lui dans – malheureusement – une autre épreuve, survenu le 8 septembre 2023 à 22 h 11 min, le malheureux séisme qui a frappé le Maroc a certes détruit une bonne partie du pays, a pris des vies, a fait un grand nombre d’orphelins, mais il nous a une autre fois uni et réuni autour d’une épreuve qui prouve que la bonté existe toujours dans ce pays.

Cet événement est le plus marquant de cette décennie, non seulement par ses conséquences et la terreur qu’il a provoqué, mais aussi par les scènes auxquels nous avons assisté pendant ce dernier mois. Un élan de solidarité sans précédent et des images qui seront à jamais gravés dans nos mémoires et nos cœurs. C’est difficile de gérer ou décrire toutes les émotions engendrées par tout ce que nous avons vécu et vu, mais nous ne pouvons être que tous d’accord sur l’intensité de l’amour et la fierté qui nous a enveloppé devant toutes ces actions de solidarité et d’humanité faites par ce beau peuple, du plus petit membre de notre société jusqu’au vieux, du plus pauvre au plus riche, du plus puissant au plus modeste, du plus proche au plus loin, la scène était juste grandiose, inoubliable, mythique… C’est plus que l’humanité et l’entraide, c’est de l’amour qui court dans les veines des marocains envers les marocains, et nous ne pouvons être que fiers, nous ne pouvons que porter cette patrie dans nos cœurs…

Coupe du monde 2022

Il ne faut pas aussi penser que seules les crises unissent les marocains, nous sommes bien plus joyeux que cela, notre solidarité se manifeste à chaque occasion religieuse, pendant les fêtes, le Ramadan… On fait des dons aux nécessiteux et on pense à l’autre à chaque occasion, à chaque fois qu’on est heureux on sent ce besoin de savoir que tout le monde l’est -et ce n’est qu’un exemple.

Ce qui est notable et exceptionnel, ce que le monde entier a vu et vécu avec nous, c’est l’euphorie qui a uni les marocains suite aux exploits de la sélection marocaine pendant la coupe du monde 2022. Personne n’oubliera l’effet de la voix des supporters marocains pendant les matchs, personne n’oubliera quand Walid Regragui a sollicité l’encouragement et les cris au terrain, et comment les supportes ont répondu donnant la chair de poule au monde entier. Personne n’oubliera non plus le rassemblement des marocains dans les routes de Rabat pour offrir aux lions de l’Atlas un accueil qui convient à la joie qu’ils nous ont fait vivre.

Ce genre de moments vient nous rappeler à quel point nous sommes attachés à cette terre, à quel point nous nous soucions. Il ressort le sentiment d’enracinement et appartenance que nous pouvons oublier parfois. Il nous réveille surtout sur le fait qu’ensemble nous allons bien, ensemble nous pouvons faire des exploits…

 

 

 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay