Selon le journal électronique Ashkayne, les autorités locales d’Agadir ont procédé, le mardi 11 juillet, à la démolition d’un projet touristique qui ne répond pas aux normes légales de construction et de licences de réglementation de la région d’Aourir. Ce projet appartient au président de la commune d’Aourir, élu du Rassemblement National des Indépendants.
La même source a rapporté que les autorités ont commencé le processus de démolition après avoir informé les travailleurs de l'unité hôtelière et les clients qui y avaient réservé des chambres, afin de vider l'ensemble du projet touristique.
Les autorités de la commune ont lancé, le lundi 10 juillet le processus de démolition de plus de 50 bâtiments qui violaient les plans d'urbanisme de la zone ainsi que l’existence des différences par rapport à ce qui était autorisé dans les permis fournis par le Département de la construction de la commune d'Aourir.
Dans une déclaration au journal Al 3omk, Lahcen El Marach a exprimé sa surprise face à la décision de démolir son projet touristique. « Je n'ai pas compris comment une décision comme celle-ci est prise contre un projet touristique autorisé à mener ses activités, je n'ai jamais eu de procès-verbal dressé contre moi et je n'ai pas abouti à la décision de démolition, Jusqu'à ce que je sois surpris par sa mise en œuvre. » ajoutant que son projet touristique démoli a été construit avant d'entrer dans le monde politique et soulignant qu'il a toutes les licences délivrées par les établissements concernés.
Concernant l'emplacement de ce bâtiment touristique, le chef de la commune a indiqué que son projet a été construit légalement pendant le mandat de l'ancien conseil communal, sur un terrain qui a tout pour prouver que sa propriété appartient à sa famille, qui l'exploitait pendant des siècles.