La Direction générale de la Sureté Nationale (DGSN) a annoncé ce samedi 1er juillet, une série de sanctions disciplinaires et de mesures d'évaluation des performances à l'encontre de plusieurs fonctionnaires de la police nationale travaillant à l'Institut Royal de Police. A l'issue de cette enquête, le Directeur de l'Institut a été suspendu en attendant qu'il soit déféré devant un Conseil disciplinaire.
L’enquête menée par l'Inspection générale relevant de la Sûreté Nationale a procédé à des sanctions disciplinaires et ce, auprès de l'Institut Royal de Police ainsi que les écoles qui lui sont rattachées.
Les résultats de l’enquête ont prouvé l’existence d’un certain nombre de dysfonctionnements, d'abus professionnels et de comportements individuels allant à l'encontre des normes de gouvernance de la sécurité et à l'éthique professionnelle de la police.
Suite à ces résultats, l’Inspection générale a procédé à la suspension provisoire du directeur de l'Institut Royal de police, dans l'attente de sa présentation devant le Conseil de discipline qui examinera les dépassements qui lui sont imputés.
D’autres sanctions ont été prises à l’encontre d'un brigadier de police, un inspecteur de police et deux autres fonctionnaires de police.
Une réprimande à, en outre, été prise à l'encontre d'un officier de police et des avertissements ont été donnés à trois autres employés de la même institution, dont deux commissaires de police et un inspecteur de police.
Les résultats de l'enquête ont conduit à proposer une série de mesures d'évaluation des performances visant à remédier aux dysfonctionnements identifiés, surtout en termes du respect des bonnes pratiques de gouvernance des ressources humaines et matérielles.