27 plages marocaines déclarées non conformes à la baignade

27 plages marocaines déclarées non conformes à la baignade

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé, dans son rapport sur les eaux de baignade pour 2023, que le taux de conformité des eaux de baignade des plages marocaines aux normes de qualité microbiologique est resté stable depuis 2018 à 88,05. 

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi à Rabat pour présenter les résultats du rapport sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages du Royaume, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali a annoncé que 27 plages marocaines ont été déclarées non conformes à la baignade au titre de l’année 2023. 

Le rapport a également précisé que ces 27 plages sont réparties sur 49 stations appartenant à six régions côtières, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Souss-Massa et Dakhla-Oued Ed-Dahab. 

Les résultats présentés lors de cette conférence ont approuvé que « sur les 495 stations de prélèvements, seules 410 ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvements pour le classement. Ainsi, 361 stations (soit 88,05%) ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme marocaine NM.03.7.199 ». 

Ensuite, le rapport a relevé que les 49 stations (soit 11,95%), déclarées non conformes pour la baignade au titre de l’année 2023, subissent l’influence des rejets d’eaux usées et/ou forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène et aussi aux changements climatiques, particulièrement en ce qui concerne les apports en eaux pluviales parfois polluées qui rejoignent directement les plages par le biais des cours d’eau. 

Au total, 173 profils des eaux de baignade ont été réalisés jusqu’à 2022, dont 31 profils ont fait l’objet d’une actualisation selon les exigences de la norme. 

Le rapport note également que la plupart des stations déclarées non conformes en 2021 restent non conformes en 2022. 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay