Le Centre africain de Formation et de Recherche administratives pour le Développement CAFRAD, Organisation intergouvernementale panafricaine, en partenariat avec le Gouvernement du Royaume du Maroc, organise le 15 juillet à Rabat, la 16ème édition du Forum panafricain ministériel sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’État. Elle porte sur le thème : La place du leadership dans l’implémentation de la gouvernance publique responsable en vue de l’accélération de la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Cette édition, cruciale à cinq ans de l’échéance de l’Agenda 2030 des Nations Unies, se penche sur une problématique de première importance : le déficit de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique, où moins de 6 % des cibles mesurables sont en voie d’atteinte, et sur la nécessité d’un leadership public agile, transformationnel et éthique, capable de relever les défis de gouvernance, de financement, de transformation numérique et d’inclusion.
Dans un contexte marqué par l’instabilité géopolitique, la guerre commerciale, les mutations technologiques, le changement climatique et les crises multidimensionnelles, ce forum entend apporter des réponses innovantes aux blocages institutionnels entravant le développement durable du continent.
L’objectif général est de renforcer les capacités des décideurs publics africains à impulser des réformes stratégiques pour transformer les administrations publiques en véritables leviers de gouvernance responsable, inclusive et durable.